france.jpg

FRANCE

Maître

Alain BELPAUME

Maître Alain BELPAUME

Le maître Alain BELPAUME a repris le club de A.S.Bouillargues Escrime (France) en 2009.

Il enchaine les formations sur Fréjus et Aix-en-Provence pour se lancer dans l'aventure escrime déficient visuel.

Un partenariat se met en place en 2012 avec L'A.R.A.M.A.V  (Association pour la Réinsertion des Aveugles et Mal-Voyants) Nîmes (France) .Le club Bouillargues Escrime a vu passer une centaine de patients de l'ARAMAV, une vingtaine de moniteurs et maître d'armes français.

Depuis 8ans avec son épouse Nathalie présidente du club, ils n'ont cessé de développer la pratique sur la région languedocienne et sur la France entière en proposant d'organiser des formations.

En avril 2018 Le club Rennes Métropole a permis de regrouper plusieurs maîtres d'armes bretons pour une sensibilisation à l'escrime déficient visuel. 

Depuis 2 saisons le club acceuille pour leurs différents stages prévus dans leur formation, des stagiaires STAPS (Sienceset Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Les étudiants qui se tournent vers notre club s'orientent vers les activités sportives pour les personnes en situation de handicap.

Actuellement on peut pratiquer l'escrime déficient visuel sur Paris, Ivry, Guebwiller, Nice, Lyon, Bron, Dinan, Lanion, Avignon et Bouillargues à notre connaissance.

C'est à l'initiative de Nathalie BELPAUME que le projet Escrime Non et Mal-voyant à travers le programme ERASMUS+Sport à vu le jour pour cette pratique sportive innovante et inclusive.

DSCN6999.JPG
DSCN6957.JPG
DSCN6926.JPG

Bouillargues 2020

Les lecons individuelles

Salle des assauts

DSCN7008.JPG
DSCN7062.JPG

La compétition individuelle

Contacts: nabelplyon@hotmail.fr

           abelpsenegal@hotmail.fr

           asbescrime30@hotmail.fr

           escrime@usivry.org

 Florival: Laurence.syda@wanadoo.fr

DSCN7246.jpg

le final

logosbeneficaireserasmusleft_en.jpg

Lannion Asptt