italie.jpg

ITALIE

Maître Giancarlo PUGLISI

 club A.S.D Scherma Modica SICILE 

DSCN5259 - Copie (2).JPG

Maître Lorenzo RADICE

Club 

Accademia Scherma Milano

L'Italie a commencé à developper l'escrime déficient visuel en 2010  c'est au club A.S.D. Scherma Modica que l'idée à vu le jour.

L'objectif était de faire connaître et de faire de l'escrime une pratique pour le public non et mal voyant. Avant cette date la pratique de l'escrime pour déficient visuel existait mais sans l'esprit de compétition.

Au tout début cela concernait trois clubs (A.S.D.Scherma Modica, Caltanissetta et San Lazzaro) avec un total de 9 athlètes. Le projet initial a étè financé par des entreprises qui ont parrainé la démarche.

Pendant les trois premières années, de 2010 à 2013, il n'y a pas eu de compétitions officielles, mais uniquement des présentations lors des organisations sportives  du championnat Italien.

En 2014 La Fédération Italienne d'Escrime  après avoir supervisé et évalué la valeur technique des pratiquants et le nombre grandissant de ces derniers, a officiellement annoncé la création du Championnat d'Italie pour les Aveugles.

Lors de ce championnat ils ont dénombré 7 clubs pour un total d'une vingtaine d'athelètes (12 hommes et 8 femmes). Depuis cette date 6 titres féminins et masculins ont été attribués.

Ce championnat est accessible après deux participations à des compétitions nationales. Actuellement ce championnat s'adresse à des tireurs de plus de 14 ans.

A partir de ce moment le nombre de pratiquants a explosé. En 2020 l'ITALIE comptabilise 15 clubs qui pratiquent cette discipline en compétition. Un effectif de 48 athelètes est répertorié (31 hommes et 17 femmes) dont 6 dans la catégorie U-14.

Cette croissance est due à la visibilité de cette pratique lors de compétitions officielles de la Fédération Italienne d'Escrime. A la formation spécifique des techniciens de l'escrime pour aveugle inscrite dans le cursus de formation Escrime. Mais également en arbitrage, les arbitres après  avoir pris connaissances du réglement doivent faire une spécialisation sur le terrain.

L'ambition de l'Italie est maintenant de collaborer avec les autres nations Européennes qui pratiquent cette discipline pour promouvoir l'escrime pour déficient visuel dans le monde et devenir paralympique. 

compet escrime - 22.02.2020 541.jpg
_DSC7666.JPG

SUEDE 2019

Mr Aurelien CARDIN   Melle Laura LAZZARI   Mr Jean Paul FOSSEY

0001.jpg

Contacts: club de A.S.D.Scherma Modica 

Maitre Puglisi Giancarlo    pug.gia@tiscali.it

DSCN5568.JPG

MODICA (SICILE) 2019

178.jpeg
logosbeneficaireserasmusleft_en.jpg