HISTORIQUE DU PROJET
L'escrime déficient visuel existe depuis une vingtaine d'année. Très confidentielle jusqu'au année 2015.
Le Maître Eugenio ROQUES prend l'initiative d'organiser une compétition d'escrime déficient visuel qui réunira une quinzaine de compétiteurs de quatre nations Européennes: le Portugal , l'Italie, la Suède et la France.
L'escrime déficient visuel prend un réel écho international à l'initiative de la Présidente du club GARDOIS ,A.S.BOUILLARGUES ESCRIME, Nathalie BELPAUME qui n'a pas eu peur de s'attaquer au dossier Européen ERASMUS + SPORT.
Le projet "Blind Fencing - Escrime non et mal voyant" décroche le sésame européen pour des projets se déroulant en 2018 puis de nouveau en 2020. Les 5 partenaires choisissent de poursuivre sur cette lancée. Un nouveau dossier est présenté pour 2021, mais il ne sera pas retenu.
Le programme ERASMUS + SPORT cofinancé par l'Europe permet de financer les déplacements des délégations étrangères.
En Février 2018 le stage international, les compétitions individuelles et par équipe se sont déroulées à la Maison des Associations sur la commune de Bouillargues FRANCE.
L'année 2019 fut une année transitoire n'ayant pu déposer à temps le dossier Européen. Le stage et les compétitions internationales furent organisés avec un peu moins de compétiteurs et compétitrices étrangers sans pour autant abandonner le projet de developpement européen. L'Espagne et l'Italie se sont déplacés avec un maître d'armes et quelques sportifs déficients visuel.
2020 l'année d'un nouveau record de participation pour les athlètes, les cadres et la présence d'une nouvelle nation, la Belgique.